Renaissance Afrique Bénin est née à l'occasion de la sortie du livre “ Renaissance en Terre Rouge ”. Exposant qui j'étais à travers ce livre j'ai choisi de mettre en avant les différents champs d'intervention de mes actions humanitaires pratiqués depuis mon arrivée en Octobre 2018 et qui perdurent jusqu'à ce jour. Tous les jours de nouveaux défis sont à relevés !
Contribuer à un monde de paix par la culture et la solidarité, susciter un brassage du patrimoine matériel et immatériel des pays Nord-Sud, promouvoir le développement des femmes et enfants africains par la transmission de savoir.
Dépistage et examen de vue auprès des écoles et de personnes défavorisées
Dépistage et examen de vue auprès des écoles et de personnes défavorisées suivi de livraison de lunettes neuves adaptées et cela à moindre coût. Ces actions se font au Bénin au titre de l'asso ou en appui avec d'autres associations présentes dans ce pays.
Appui à des associations et campagnes de sensibilisations auprès de jeunes filles
En appui à des associations nous faisons des ateliers découvertes sur la méditation et différentes méthodes de connexion à son intériorité auprès d'adolescent(e)s et de jeunes femmes entrepreneures pour les aider à être des leaders vertueuses et accomplies. Ainsi que des campagnes de sensibilisations auprès de jeunes filles dans les villages sur le droit des femmes et les agressions sexuelles.
Apporter un soutien matériel aux plus vulnérables
Nous apportons un soutien matériel aux plus vulnérables auprès de différents organismes comme, des orphelinats ( Avrankou, Djougou) et des ONG (Terres Rouge, L'Oasis) à travers diverses contributions, notamment des dons de savons et de sacs de riz qui sont des besoins fondamentaux dans la vie de tous les jours.
Les Retraites Spirituelles
L'association permet à des personnes qui souhaitent assister aux Parenthèses ou aux Retraites de les soutenir dans leur financièrement
Nous pouvons être amener à avoir une ou des actions ponctuelles. Tu les retrouveras dans cette rubrique.
En septembre 2024, 2 jeunes filles de 15 et 17 ans ont dû quitter le domicile familial suite à une agression sexuelle du beau-père sur l'une d'entre elles. Elles ne peuvent pas bénéficier des services sociaux du pays car la mère ne veut pas qu'une plainte soit déposée car elle risque, avec ses 4 autres enfants de cet homme de se retrouver elle aussi à la rue. À l'heure actuelle, les jeunes filles sont domestiques pour avoir un toit et la nourriture. Elles ne vont plus à l'école faute de moyens financiers. Pour avoir une chambre et aller à l'école elles ont besoin de 60 000F CFA (90€) par mois.
Si vous voulez les aider faîtes un don à l'association en précisant " MD "